Anatomie du dos Rachis lombaire

La colonne lombaire

La colonne lombaire est composée de 5 vertèbres lombaires. Elle sont séparées les unes des autres par un “amortisseur“ intervertébral appelé disque intervertébral.

Les muscles et ligaments assurent la cohésion et la mobilité de l’ensemble. Des muscles de bonne qualité sont nécessaire pour que la colonne vertébrale fonctionne efficacement.

Il est à noter que l’ensemble de ces vertèbres crée une courbure de profil appelée lordose lombaire. L’analyse de cette courbure lombaire est fondamentale pour analyser l’ensemble de la pathologie lombaire basse.

Le rachis lombaire fait jonction avec le bassin (sacrum). Cette fonction de jonction amène à des contraintes majeures sur le rachis lombaire bas.

anatomie dos lombaire

Rôle mécanique de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale nécessite un fonctionnement harmonieux sur le plan mécanique.

Toute anomalie de l’équilibre du rachis peut amener à des douleurs lombaires.

Les muscles du dos doivent parfaitement être fonctionnels pour permettre un vie sans douleur. La cause la plus fréquente de lombalgie est l’inadaptation musculaire des patients.

On retrouve au niveau de la colonne vertébrale des articulations qu’on appelle les facettes articulaires . Ces articulations peuvent être atteintes d’usure et entraîner des douleurs d’arthrose comme le ferait une arthrose de la hanche ou du genou.

Rôle neurologique du rachis lombaire

La moelle épinière s’arrête entre L1 et L2 ensuite on a la queue de cheval et les racines. Il est important de bien comprendre qu’au niveau lombaire bas on a uniquement des racines contenu dans un sac, le sac dural. Les racines sortent du rachis lombaire au niveau du foramen intervertébral.

Clinique du Palais
25 avenue Chiris, 06130 Grasse